Top 5 des vélos électriques pliants

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Ces nouveaux modèles de vĂ©lo Ă©lectriques font fureur. En pliant votre vĂ©lo, vous pouvez l’emporter oĂą bon vous semble et ne pas le laisser garĂ© dans la rue.

Le succès grandissant des vélos électriques pliants a encouragé les fabricants à proposer des nouveaux modèles encore plus légers et maniables.

Notre top 5 des meilleurs vélos électriques pliants

N°1

Revoe Dirt VTC

N°2

Profun Montagne 

N°3

Legend Siena

N°4

Revoe Urban 14′

Pourquoi un vélo électrique pliant ?

Vous l’aurez compris : le principal avantage du vĂ©lo Ă©lectrique pliant est… de se plier et donc de pouvoir ĂŞtre transportĂ© et rangĂ© facilement.

En fait, les vélos pliables se révèlent très utile quand on les utilisent avec le train ou la voiture (en multi-modalité comme disent les experts). Beaucoup de travailleurs combinent ainsi les moyens de transport pour faciliter leurs déplacements quotidiens.

Combiner le vélo électrique pliant avec le train pour se rendre au travail devient une pratique de plus en plus répandue.

Un vĂ©lo pliĂ© est considĂ©rĂ© comme un bagage dans les transports en commun et il gĂŞne beaucoup moins les passagers qu’un vĂ©lo classique qui est plus encombrant. Si j’avais pu plier mon vĂ©lo quand je prenais le rer il y a quelques annĂ©es, j’aurais sĂ»rement Ă©vitĂ© quelques regards noirs ! En effet, un vĂ©lo non-pliĂ© est très encombrant…

Idéal pour le trajet au travail, le vélo pliant électrique peut aussi être pratique si vous habitez en ville et que vous voulez emporter vos vélos à la campagne. Rangez 2,3 ou même 4 vélos pliés dans un coffre de voiture !

Les avantages du vélo pliant

Le vĂ©lo pliant Ă©lectrique conserve tous les avantages d’un vĂ©lo Ă©lectrique classique et possède en plus un système de pliage qui permet de le transporter et de le ranger très facilement.

Il faut savoir que pour le rendre plus compact, le cadre est souvent simplifiĂ©, les roues sont plus petites et la batterie dispose d’une autonomie rĂ©duite.

Vous remarquerez souvent un type de vélo sans fourche avant avec une position droite dans le style du mythique Brompton. Cette configuration en fait un vélo très maniable qui se coule facilement dans la circulation urbaine.

La version électrique du vélo pliant vous offre une assistance au pédalage très pratique pour monter les côtes facilement et ne pas arriver en sueur au boulot.

Transportez votre vélo pliant

  • dans les transports en commun
  • en voiture
  • dans le train
  • dans un sac Ă  dos

Rangez votre vélo pliant

  • au bureau
  • dans un placard
  • dans un coffre
  • dans le mĂ©tro
  • toujours Ă  l’abri

L’histoire du vĂ©lo pliable

Plusieurs brevets sont déposés à la fin du XIXe siècle et le vélo pliant est adopté en Europe et aux Etats-Unis au début du XXè siècle.

La pliante Gérard conçue par Charles Morel et distribué par le Capitaine Gérard est présentée en 1894 au Salon du Cycle. Ce modèle aura un franc succès auprès des armées françaises et russes.

Dans les années 50, le champion cycliste Louison Bobet lance son modèle de vélo pliant. En 1975, le Brompton est créé par Andrew Ritchie près de Londres en Angleterre.

Plusieurs évolutions viendront améliorer les vélos pliants mais ce qui va tout changer, c’est la batterie et le moteur électrique.

Le vélo pliant entre dans une nouvelle ère avec l’assistance électrique à l’heure où les villes sont surchargées en voitures.

Comment bien choisir votre vélo pliant électrique

Généralement, les vélos pliants électriques ont un cadre en acier ou aluminium, il ont plusieurs vitesses (important vu le diamètre des roues) et une console de contrôle pour l’affichage des informations et le contrôle de l’assistance (vitesse).

Le fait que les vĂ©los pliants Ă©lectriques soient plus compacts et plus lĂ©gers que des vĂ©los Ă©lectriques classiques amène cependant quelques contraintes supplĂ©mentaires. D’abord, la puissance de l’assistance Ă©lectrique.

La batterie, qui est souvent plus lĂ©gère, a aussi moins d’autonomie.

Comparez bien l’autonomie affichée de la batterie avec l’utilisation que vous allez en faire. Généralement, les batteries proposent au minimum 40 km d’autonomie.

Autre point important : le diamètre des roues du vélo. Pour limiter l’espace du vélo en mode plié, les constructeurs proposent souvent des petites roues qui limitent la vitesse.

Donc si vous voulez rouler rapidement sur certaines routes, prenez un vélo avec des roues plus larges.

On distingue les vélos pliants compact à transporter très facilement et les vélos pliants à grande autonomie, moins compacts mais plus puissants.

1. Les vélos électriques pliants compacts

Si vous comptez transporter beaucoup votre vélo et faire des courtes distances avec, je vous conseillerai d’opter pour un vélo pliant électrique compact. Attention à la selle qui peut être très inconfortable sur ce type de vélo. Sachez que vous pourrez changer la selle facilement si c’est le cas mais vous devrez mettre à nouveau la main au portefeuille.

2. Les vélos électriques pliants à grande autonomie

En revanche, si vous comptez faire des distances plus longues et gagner en confort tout en ayant la possibilité de plier votre vélo, optez plutôt pour un vélo pliant électrique à grande autonomie.

Ils sont légèrement plus lourds mais affichent jusqu’à 80 km comme les vélos de ville électriques. Vous trouverez plusieurs modèles en fonction des types de route que vous pratiquez.

Dernier point pour bien choisir votre vélo pliant électrique, pensez aux accessoires.

Pour un usage en ville, le porte-bagages peut être très utile. Vérifiez également la présence de lampes led indispensables pour rouler en sécurité.